Register  Login  Active Topics  Maps  

Les français ne savent plus bien écrire?

  Tags: France | Spelling
 Language Learning Forum : Français Post Reply
11 messages over 2 pages: 1 2  Next >>
Ogrim
Heptaglot
Senior Member
France
Joined 4389 days ago

991 posts - 1896 votes 
Speaks: Norwegian*, English, Spanish, French, Romansh, German, Italian
Studies: Russian, Catalan, Latin, Greek, Romanian

 
 Message 1 of 11
16 June 2015 at 12:21pm | IP Logged 
Voici un article intéressant dans Le Figaro sur l'orthographe, qui selon le journal, est la grande oubliée du bac. Apparemment, les correcteurs ont reçu l'instruction de pénaliser très peu une orthographe très incorrecte.

L'article indique aussi que le niveau des français en orthographe a baissé beaucoup les derniers 30 ans, et il semble que les changements des modes d'enseignement sont responsables de ce déclin.


Edited by Ogrim on 17 June 2015 at 10:01am

4 persons have voted this message useful





emk
Diglot
Moderator
United States
Joined 5282 days ago

2615 posts - 8806 votes 
Speaks: English*, FrenchB2
Studies: Spanish, Ancient Egyptian
Personal Language Map

 
 Message 2 of 11
16 June 2015 at 2:00pm | IP Logged 
Je suis toujours très fier quand je trouve une faute d'orthographe sur lemonde.fr.

Mais quand je lis les commentaires sur un site ordinaire, je trouve beaucoup de fautes. Non, on n'écrit pas « oui, ces sa » ! Des telles fautes sont possibles seulement pour les personnes qui lisent très peu.

Mais il y a une règle sur l'internet : si on se plaint des fautes qu'on trouve, on va en faire beaucoup aussi. Donc je vais me taire. :-)
2 persons have voted this message useful



tastyonions
Triglot
Senior Member
United States
goo.gl/UIdChYRegistered users can see my Skype Name
Joined 4415 days ago

1044 posts - 1823 votes 
Speaks: English*, French, Spanish
Studies: Italian

 
 Message 3 of 11
16 June 2015 at 4:48pm | IP Logged 
Il faut que je fasse un recueil de fautes marrantes que je trouve sur Internet. L'une d'elles qui me vient à l'esprit (trouvée dans les commentaires sur lemonde.fr) est : "les chimpanzés sont nos coussins lointains."

Parfois j'ai tendance à être indulgent. Qu'importe une faute (ou plusieurs fautes) d'orthographe dans une copie de philosophie si les arguments sont bons ? Est-ce que les examens ont toujours un double rôle à jouer : test de connaissance du sujet et du français ? Je ne sais pas.
1 person has voted this message useful



Ogrim
Heptaglot
Senior Member
France
Joined 4389 days ago

991 posts - 1896 votes 
Speaks: Norwegian*, English, Spanish, French, Romansh, German, Italian
Studies: Russian, Catalan, Latin, Greek, Romanian

 
 Message 4 of 11
16 June 2015 at 5:51pm | IP Logged 
emk, si j'ai un "edited by Ogrim", c'est parce que j'ai commis deux fautes d'orthographe que j'ai vues seulement après la publication de mon message:) Donc tu as raison, il vaut mieux pas trop critiquer les autres, sauf si tu es certain de ne pas faire des erreurs toi-même.

Je suis d'accord qu'une ou deux fautes d'orthographes n'est pas important dans un examen de bac, mais s'il y a des dizaines d'erreurs graves par page, comme on en parle dans l'article du Figaro, je me demande quand même qu'est-ce que ces élèves ont appris à l'école. C'est vrai que l'orthographe française est particulièrement compliquée, avec les accents, les homonymes etc., mais je trouve quand même qu'on peut exiger qu'un élève de bac sait distinguer entre "manger" et "mangé", pour prendre un exemple d'une erreur que je vois très souvent, la confusion entre l'infinitif et le participe. Après tout, nous ici on écrit assez bien le français, donc je pense que les jeunes français pourront aussi apprendre l'orthographe comme nous l'avons fait.


2 persons have voted this message useful



Arnaud25
Diglot
Senior Member
France
Joined 3592 days ago

129 posts - 235 votes 
Speaks: French*, English
Studies: Russian

 
 Message 5 of 11
16 June 2015 at 7:23pm | IP Logged 
emk wrote:
Je suis toujours très fier quand je trouve une faute d'orthographe sur lemonde.fr.
Il fut un temps où vous n'en auriez trouvé aucune :) Tout se perd, ma bonne dame.

@Ogrim: cherchez encore, vous en avez raté une :)

Ceci dit, je fais des fautes, surtout avec l'accord du verbe avoir (j'ai toujours des doutes: on accorde ou pas) et parfois je tape trop vite au clavier et ça dérape un peu. Je fais moins de fautes quand j'écris à la main.

Je ne pense pas que ce phénomène soit cantonné seulement au français: j'ai lu, il n'y a pas très longtemps que les jeunes italiens et les jeunes russes écrivaient aussi de plus en plus mal, au point que certains soient obligés de suivre des stages de remise à niveau pour entrer à l'université.
C'est un phénomène planétaire, à mon avis, lié à l'utilisation de plus en plus massive des écrans: les gens lisent moins de livres, écrivent de plus en plus en style sms, les institutions scolaires sont moins exigeantes (ou les gamins de plus en plus ingérables, c'est selon), mais c'est particulièrement criant pour le français parce que son orthographe est plus complexe que la plupart des autres langues.

Edited by Arnaud25 on 16 June 2015 at 8:43pm

2 persons have voted this message useful



guiguixx1
Octoglot
Senior Member
Belgium
guillaumelp.wordpres
Joined 3842 days ago

163 posts - 207 votes 
Speaks: French*, English, Dutch, Portuguese, Esperanto, German, Italian, Spanish
Studies: Polish, Mandarin

 
 Message 6 of 11
16 June 2015 at 10:16pm | IP Logged 
Personnellement, quand je lis des choses dans des articles, je ne vois que rarement des fautes. Les fautes sont surtout récurrentes quand je vois les copies des élèves que j'aide concernant les langues, quand ils répondent à des questions en Français. Cependant, il est certain que ces erreurs sont spécialement récurrentes chez les étudiants étrangers ou venant de milieux défavorisés

Il est vrai que, le Français n'étant pas une langue facile, niveau de son orthographe, être capable d'éviter toutes les fautes est difficile, même pour les natifs qui savent écrire correctement. Il m'arrive également d'hésiter lorsque j'écris. Je plains d'ailleurs tous les apprenants du Français, car l'orthographe est aussi difficile pour les locuteurs natifs. Je ne pense pas que ce cas soit similaire pour d'autres langues comme l'Anglais.

J'ai lu un article disant que le language SMS employé par les jeunes n'avait qu'un lien très étroit avec leur niveau d'orthographe. Par contre, il est sûr que lire beaucoup est très important pour bien écrire
1 person has voted this message useful



tastyonions
Triglot
Senior Member
United States
goo.gl/UIdChYRegistered users can see my Skype Name
Joined 4415 days ago

1044 posts - 1823 votes 
Speaks: English*, French, Spanish
Studies: Italian

 
 Message 7 of 11
17 June 2015 at 12:01am | IP Logged 
Est-ce que vous voulez dire "un lien très ténu" ou bien "un lien très étroit" ? Si c'est le premier je crois que j'ai lu un article pareil (lien). Il y a des étudiants qui sont parfaitement capables d'écrire correctement quand ils ont besoin de le faire mais qui se servent du langage "télégraphique" pour communiquer avec leurs semblables.

Je trouve quand même que dans les commentaires des sites web les francophones sont assez sévères avec ceux qui font beaucoup de fautes d'orthographe, parfois plus sévères que le même genre de rédacteur autoproclamé en anglais. Peut-être le ridicule ne sert ni à tuer ni à améliorer l'orthographe de son objet. :-D

Edited by tastyonions on 17 June 2015 at 12:02am

2 persons have voted this message useful



Arnaud25
Diglot
Senior Member
France
Joined 3592 days ago

129 posts - 235 votes 
Speaks: French*, English
Studies: Russian

 
 Message 8 of 11
17 June 2015 at 7:12am | IP Logged 
tastyonions wrote:
Est-ce que vous voulez dire "un lien très ténu" ou bien "un lien très étroit" ? Si c'est le premier je crois que j'ai lu un article pareil (lien). Il y a des étudiants qui sont parfaitement capables d'écrire correctement quand ils ont besoin de le faire mais qui se servent du langage "télégraphique" pour communiquer avec leurs semblables.
J'avais déjà lu cet article aussi, mais je ne suis pas spécialement convaincu: ce n'est pas ce que j'observe personnellement.
Ceci dit l'orthographe est un sujet passionné pour les Français. Je me rappelle avoir lu le livre de De Closet "Zéro faute" qui proposait de simplifier l'orthographe, puis d'avoir ensuite regardé la réponse très drôle de François Morel. Deux visions fondamentalement opposées.

Edited by Arnaud25 on 17 June 2015 at 7:19am



1 person has voted this message useful



This discussion contains 11 messages over 2 pages: 2  Next >>


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 2.9375 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.