Register  Login  Active Topics  Maps  

Claude Hagège contre les cours en anglais

 Language Learning Forum : Français Post Reply
13 messages over 2 pages: 1
chalokun
Tetraglot
Groupie
FranceRegistered users can see my Skype Name
Joined 5222 days ago

58 posts - 55 votes 
Speaks: French, Spanish*, English, Japanese

 
 Message 9 of 13
17 October 2014 at 2:07pm | IP Logged 
Ogrim wrote:
Ari, sur le fond je suis d'accord avec toi, mais je trouve que son opposition à l'anglais est un peu trop viscéral et pas très objectif(objective car cela se porte sur opposition, qui un substantif féminin). Or(bien que n'ayant pas lu), je n'ai pas lu son dernier livre "Contre la pensée unique", où il expose en détail pourqoui il pense que l'anglais est la manifestation de la pensée unique. Par contre, j'ai lu trois autres livres de M. Hagège, qui m'ont beaucoup plu, "L'Homme des paroles", "L'Enfant aux deux langues" et surtout "Halte à la mort de langues". Je pense que ce dernier va dans la même direction, c'est un plaidoyer pour le maintien de la variété des manifestations humaines et contre l'uniformisation, qui pour lui semble être égal à "anglification".


Bonjour à tous, je ne sais pas si cela est bien vu de corriger les quelques fautes qui se sont glissées dans vos posts;je vais néanmoins me permettre de le faire
1 person has voted this message useful



chalokun
Tetraglot
Groupie
FranceRegistered users can see my Skype Name
Joined 5222 days ago

58 posts - 55 votes 
Speaks: French, Spanish*, English, Japanese

 
 Message 10 of 13
17 October 2014 at 2:09pm | IP Logged 
Ari wrote:
Oui, grace à ce post j'ai découvert cet homme intéréssant. Je viens de regarder quelques
vidéos de lui et j'aprécie beacoup ses pensées. Je crois que je vais acheter un ou deux de
ces(ses) livres, mais j'ai pas beaucoup de temps (ou patience) pour la lecture au moment.

EDIT: Je viens de regarder un clip où il cite un extrait assez longue du Quran en Arabe.
Je me demande combien de langue sait-il parler?(edit:environ une cinquantaine me semble-t-il) Dans des autres clips il semble parler un
peu de Mandarin, mais quand le journaliste lui demande combien de langues il parle, il
dit qu'il ne les a pas comptées.



Bonjour à tous, je ne sais pas si cela est bien vu de corriger les quelques fautes qui se sont glissées dans vos posts;je vais néanmoins me permettre de le faire
1 person has voted this message useful



chalokun
Tetraglot
Groupie
FranceRegistered users can see my Skype Name
Joined 5222 days ago

58 posts - 55 votes 
Speaks: French, Spanish*, English, Japanese

 
 Message 11 of 13
17 October 2014 at 2:14pm | IP Logged 
napoleon wrote:
tritone wrote:

...
Comme je dis toujours aux français, ... tous ceux qui fait la guerre contre l'anglais dans leur pais...NE PARLEZ PAS ANGLAIS! Personne ne vas se faire du souci.
...

Quand Napoléon a fait la guerre contre l'Angleterre, il n'a pas su parler une goutte de l'anglais(une goutte d'anglais=la langue, une goutte de l'anglais=la personne anglaise dont on a parlé avant dans le texte) lui aussi.
(Attention à la troisième personne !) :)
Quant à moi, je le parle assez bien et je trouve les propos du(d'Hagège=du=de+le à la rigueur les paysans parlent en mettant des articles définis devant les noms propres:la Marie,elle s'est marié,la ferme de la Marie,la ferme du Claude...) Hagège intéressant.
La dominance(domination, dominance au Québec???) de l'anglais est une chose bien réelle. Également, la(le) remplacement des cultures autochtones par celle de la culture anglaise (des États-Unis, de la Grande-Bretagne et son Commonwealth et ailleurs) en est aussi(l'est aussi).
Si c'est quelque chose qu'on doit accueillir(Est-ce quelquechose dont on doit se féliciter?), c'est un autre débat.
Enfin, si on apprend l'anglais ça enrichira sans doute la vie, mais à mon avis, la perte de toute sa propre culture(la perte de sa propre culture dans son intégralité) est un prix trop grand à payer.


Bonjour à tous, je ne sais pas si cela est bien vu de corriger les quelques fautes qui se sont glissées dans vos posts;je vais néanmoins me permettre de le faire
1 person has voted this message useful



napoleon
Tetraglot
Senior Member
India
Joined 4766 days ago

543 posts - 874 votes 
Speaks: Bengali*, English, Hindi, Urdu
Studies: French, Arabic (Written)

 
 Message 12 of 13
17 October 2014 at 2:53pm | IP Logged 
chalokun wrote:

...
je ne sais pas si cela est bien vu de corriger les quelques fautes
...

Je n'en sais rien mais je vous suis reconnaissant quand même pour les corriges.

Edited by napoleon on 17 October 2014 at 2:53pm

1 person has voted this message useful



Leurre
Bilingual Pentaglot
Senior Member
United StatesRegistered users can see my Skype Name
Joined 5175 days ago

219 posts - 372 votes 
Speaks: French*, English*, Korean, Haitian Creole, SpanishC2
Studies: Japanese

 
 Message 13 of 13
17 October 2014 at 11:51pm | IP Logged 
oui pour la diversite linguistique dans l'enseignement scolaire, mais pour la vraie
diversite
s''ouvrir' vers l'apprentissage de l'anglais seul est aussi con que de se refermer sur le
francais.


2 persons have voted this message useful



This discussion contains 13 messages over 2 pages: << Prev 1

If you wish to post a reply to this topic you must first login. If you are not already registered you must first register


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 0.2500 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.