Register  Login  Active Topics  Maps  

Claude Hagège contre les cours en anglais

 Language Learning Forum : Français Post Reply
13 messages over 2 pages: 1 2  Next >>
NewLanguageGuy
Groupie
France
youtube.com/NewLangu
Joined 4357 days ago

74 posts - 134 votes 
Speaks: English*

 
 Message 1 of 13
16 October 2014 at 7:58am | IP Logged 
Extrait d'une émission sur l'utilisation de l'anglais à l'université.

L'acteur Francis Huster est en faveur de la mise en place de cours d'anglais dès l'école primaire, tandis que Claude "dinosaure" Hagège passe 20 minutes à donner des raisons foireuses de ne pas parler anglais.

Claude the dinosaur
2 persons have voted this message useful



Ogrim
Heptaglot
Senior Member
France
Joined 4389 days ago

991 posts - 1896 votes 
Speaks: Norwegian*, English, Spanish, French, Romansh, German, Italian
Studies: Russian, Catalan, Latin, Greek, Romanian

 
 Message 2 of 13
16 October 2014 at 10:16am | IP Logged 
Très drôle. Or, je ne considère pas Claude Hagège comme un dinosaure, plutôt comme un représentant typique de "l'intello" français opposé à tout ce qui est "anglo-américain".

Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec son opposition à l'anglais, je reconnais que Claude Hagège est un grand linguiste et polyglotte. Je recommande de lire cet entretien apparu dans "Le Point" où il dit que "chaque fois, entre la femme et la langue, j'ai choisi la langue." A part cette blague, il fait des observations intéressantes sur la différence entre les dialectes et les langues, et la différence entre des langues menacées et des langues qui évoluent.

Edited by Ogrim on 16 October 2014 at 10:18am

3 persons have voted this message useful



Ari
Heptaglot
Senior Member
Norway
Joined 6332 days ago

2314 posts - 5695 votes 
Speaks: Swedish*, English, French, Spanish, Portuguese, Mandarin, Cantonese
Studies: Czech, Latin, German

 
 Message 3 of 13
16 October 2014 at 10:33am | IP Logged 
M. Hagège est un grand idéaliste, et mon coeur est avec lui, même que mon cerveau
reconnait l'utilité de l'Anglais. Quand M. Hagège dit "Une politique, c'est non pas de
s'incliner devant un fait accompli, c'est de lutter pour un fait nouveau", alors, je ne
peux qu'applaudir.
2 persons have voted this message useful



Ogrim
Heptaglot
Senior Member
France
Joined 4389 days ago

991 posts - 1896 votes 
Speaks: Norwegian*, English, Spanish, French, Romansh, German, Italian
Studies: Russian, Catalan, Latin, Greek, Romanian

 
 Message 4 of 13
16 October 2014 at 11:31am | IP Logged 
Ari, sur le fond je suis d'accord avec toi, mais je trouve que son opposition à l'anglais est un peu trop viscéral et pas très objectif. Or, je n'ai pas lu son dernier livre "Contre la pensée unique", où il expose en détail pourqoui il pense que l'anglais est la manifestation de la pensée unique. Par contre, j'ai lu trois autres livres de M. Hagège, qui m'ont beaucoup plu, "L'Homme des paroles", "L'Enfant aux deux langues" et surtout "Halte à la mort de langues". Je pense que ce dernier va dans la même direction, c'est un plaidoyer pour le maintien de la variété des manifestations humaines et contre l'uniformisation, qui pour lui semble être égal à "anglification".

2 persons have voted this message useful



Ari
Heptaglot
Senior Member
Norway
Joined 6332 days ago

2314 posts - 5695 votes 
Speaks: Swedish*, English, French, Spanish, Portuguese, Mandarin, Cantonese
Studies: Czech, Latin, German

 
 Message 5 of 13
16 October 2014 at 1:04pm | IP Logged 
Oui, grace à ce post j'ai découvert cet homme intéréssant. Je viens de regarder quelques
vidéos de lui et j'aprécie beacoup ses pensées. Je crois que je vais acheter un ou deux de
ces livres, mais j'ai pas beaucoup de temps (ou patience) pour la lecture au moment.

EDIT: Je viens de regarder un clip où il cite un extrait assez longue du Quran en Arabe.
Je me demande combien de langue sait-il parler? Dans des autres clips il semble parler un
peu de Mandarin, mais quand le journaliste lui demande combien de langues il parle, il
dit qu'il ne les a pas comptées.

Edited by Ari on 16 October 2014 at 2:33pm

2 persons have voted this message useful



tritone
Senior Member
United States
reflectionsinpo
Joined 5870 days ago

246 posts - 385 votes 
Speaks: English*
Studies: Spanish, Portuguese, French

 
 Message 6 of 13
16 October 2014 at 6:14pm | IP Logged 
Je trouve drôle que nous, les anglo-Americains tyranniques, nous en foutons.

Comme je dis toujours aux français, les europeans quelconques, les bresiliens, et tous ceux qui fait la guerre contre l'anglais dans leur pais...NE PARLEZ PAS ANGLAIS! Personne ne vas se faire du souci.





Edited by tritone on 16 October 2014 at 6:31pm

1 person has voted this message useful



napoleon
Tetraglot
Senior Member
India
Joined 4766 days ago

543 posts - 874 votes 
Speaks: Bengali*, English, Hindi, Urdu
Studies: French, Arabic (Written)

 
 Message 7 of 13
17 October 2014 at 9:41am | IP Logged 
tritone wrote:

...
Comme je dis toujours aux français, ... tous ceux qui fait la guerre contre l'anglais dans leur pais...NE PARLEZ PAS ANGLAIS! Personne ne vas se faire du souci.
...

Quand Napoléon a fait la guerre contre l'Angleterre, il n'a pas su parler une goutte de l'anglais lui aussi.
(Attention à la troisième personne !) :)
Quant à moi, je le parle assez bien et je trouve les propos du Hagège intéressant.
La dominance de l'anglais est une chose bien réelle. Également, la remplacement des cultures autochtones par celle de la culture anglaise (des États-Unis, de la Grande-Bretagne et son Commonwealth et ailleurs) en est aussi.
Si c'est quelque chose qu'on doit accueillir, c'est un autre débat.
Enfin, si on apprend l'anglais ça enrichira sans doute la vie, mais à mon avis, la perte de toute sa propre culture est un prix trop grand à payer.

Edited by napoleon on 17 October 2014 at 12:52pm

2 persons have voted this message useful



chalokun
Tetraglot
Groupie
FranceRegistered users can see my Skype Name
Joined 5222 days ago

58 posts - 55 votes 
Speaks: French, Spanish*, English, Japanese

 
 Message 8 of 13
17 October 2014 at 2:06pm | IP Logged 
Ogrim wrote:
Très drôle. Or(on dirait plutôt ici "De fait",mais Or n'est pas inexact,il doit introduire une opposition logique:très drôle n'est pas l'opposé logique de "je ne considère pas C H comme un dinosaure"), je ne considère pas Claude Hagège comme un dinosaure,("mais plutôt" ou "mais bien plus" ou "sinon comme(le plus littéraire sans doute)" sont les bienvenus ici;plutôt est cependant tout à fait correct) plutôt comme un représentant typique de "l'intello" français opposé à tout ce qui est "anglo-américain".

Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec son opposition à l'anglais, je reconnais que Claude Hagège est un grand linguiste et polyglotte. Je recommande de lire cet entretien apparu dans "Le Point" où il dit que "chaque fois, entre la femme et la langue, j'ai choisi la langue." A part cette blague, il fait des observations intéressantes sur la différence entre les dialectes et les langues, et la différence entre des langues menacées et des langues qui évoluent.


Bonjour à tous, je ne sais pas si cela est bien vu de corriger les quelques fautes qui se sont glissées dans vos posts;je vais néanmoins me permettre de le faire


1 person has voted this message useful



This discussion contains 13 messages over 2 pages: 2  Next >>


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 0.3604 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.