Register  Login  Active Topics  Maps  

Bienvenue dans la section francophone!

 Language Learning Forum : Français Post Reply
95 messages over 12 pages: 13 4 5 6 7 ... 2 ... 11 12 Next >>
Sennin
Senior Member
Bulgaria
Joined 5793 days ago

1457 posts - 1759 votes 
5 sounds

 
 Message 9 of 95
06 October 2009 at 4:56pm | IP Logged 
anytram wrote:
Quel est l'intérêt pour les personnes dont la langue maternelle est le français d'être sur un forum d'apprentissage de la même langue?


La plus part des utilisateurs du forum sont anglophones et toutefois ils écrivent principalement en anglais. C'est que je trouve bizarre et pas l'absence de personnes dont la langue française est la maternelle.

Edited by Sennin on 06 October 2009 at 5:02pm

1 person has voted this message useful



anytram
Bilingual Tetraglot
Groupie
France
Joined 5428 days ago

85 posts - 89 votes 
Speaks: German*, Polish*, French, English
Studies: Japanese

 
 Message 10 of 95
06 October 2009 at 5:08pm | IP Logged 
C'est plutôt par rapport au commentaire d'adminstrator que j'ai écrit mon commentaire, non pas par rapport au tien, Sennin, ne t'inquiète pas.
1 person has voted this message useful



Sennin
Senior Member
Bulgaria
Joined 5793 days ago

1457 posts - 1759 votes 
5 sounds

 
 Message 11 of 95
06 October 2009 at 5:21pm | IP Logged 
Oh, désolé ^_^...
1 person has voted this message useful



JW
Hexaglot
Senior Member
United States
youtube.com/user/egw
Joined 5881 days ago

1802 posts - 2011 votes 
22 sounds
Speaks: English*, German, Spanish, Ancient Greek, French, Biblical Hebrew
Studies: Luxembourgish, Dutch, Greek, Italian

 
 Message 12 of 95
11 October 2009 at 2:24pm | IP Logged 
Sennin wrote:
La plus part des utilisateurs du forum sont anglophones et toutefois ils écrivent principalement en anglais. C'est que je trouve bizarre et pas l'absence de personnes dont la langue française est la maternelle.

Sennin wrote:
Bonne idée mais je trouve la section plutôt inactive. Les sections allemande et espagnole sont beaucoup plus animées. ;(

Dans les sections allemande et espagnole il y a un bon mélange de locuteurs natifs et apprenants. De plus, il ya des gens qui participent régulièrement. En mon avis, ca c'est le recette pour une section active en français...

3 persons have voted this message useful





Iversen
Super Polyglot
Moderator
Denmark
berejst.dk
Joined 6462 days ago

9078 posts - 16473 votes 
Speaks: Danish*, French, English, German, Italian, Spanish, Portuguese, Dutch, Swedish, Esperanto, Romanian, Catalan
Studies: Afrikaans, Greek, Norwegian, Russian, Serbian, Icelandic, Latin, Irish, Lowland Scots, Indonesian, Polish, Croatian
Personal Language Map

 
 Message 13 of 95
11 October 2009 at 9:48pm | IP Logged 
Pour moi le problème c'est que vais d'abord écrire en Français sur mes activités francophones dans mon "journal de bord" (ou "livre/fil de loch"), et depuis que j'ai commencé à faire ça j'ai trop peu de choses à écrire ici. Dans mon 'loch' je peux par example décrire les programmes de télévision que j'ai vu, des détails de mes voyages et des sites que j'ai visité sur l'internet.

Que disais-je, - internet? Oui, et j'ai été bel et bien surpris quand j'ai vu que même l'auguste Académie accepte cet anglicisme:

En réaction à l'importance croissante du « phénomène Internet » et la prolifération de termes relatifs à ce phénomène dans le langage, il y a eu diverses publications au Journal officiel de la République française. L'une d'elle indique qu'il faut utiliser le mot « Internet » comme un nom commun, c'est-à-dire sans majuscule. L'Académie française recommande de dire « l'internet », comme on dit souvent « le web ».
(wikipédia)

L'Académie accepte "web" ? Le ciel me tombe sur la tête!

Pour le moment je me demande ce que disent les français eux-mêmes pour "thread", - et surtout si l'Académie a aussi accepté ce mot anglais. Mais je n'ai pas pu trouver son approbation, - mais le presque-aussi-divine Wikipédia nous informe que ..

"La plupart des forums sont organisés en fils de discussion (threads ou topics, par amalgame avec topic, sujet, en anglais) et affichés avec une indentation. Voir un exemple de fil de discussion : Indentation#Technologies de Communication. Un message initial lance un nouveau fil. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce fil implicitement chronologique ouvre un nouveau fil de discussion, en tant que réponse à un message précédent. Les indentations et titres des messages visualisent les parcours de lecture possibles, sous la forme d'un arbre, à l'instar d'un gestionnaire de fichiers organisé en dossiers et sous-dossiers."

Mais une bonne (et courante) traduction de "log thread"? Sais pas.
Peut-êt' que c'est trop demander. Même de l'Académie Franglaise.

Edited by Iversen on 11 October 2009 at 10:14pm

2 persons have voted this message useful



JW
Hexaglot
Senior Member
United States
youtube.com/user/egw
Joined 5881 days ago

1802 posts - 2011 votes 
22 sounds
Speaks: English*, German, Spanish, Ancient Greek, French, Biblical Hebrew
Studies: Luxembourgish, Dutch, Greek, Italian

 
 Message 14 of 95
12 October 2009 at 2:13am | IP Logged 
Iversen wrote:
Que disais-je, - internet? Oui, et j'ai été bel et bien surpris quand j'ai vu que même l'auguste Académie accepte cet anglicisme...

Iversen, qu'est-ce que c'est ton régime vis-à-vis lecture française que tu découvres des choses fascinantes comme ça?
1 person has voted this message useful





Iversen
Super Polyglot
Moderator
Denmark
berejst.dk
Joined 6462 days ago

9078 posts - 16473 votes 
Speaks: Danish*, French, English, German, Italian, Spanish, Portuguese, Dutch, Swedish, Esperanto, Romanian, Catalan
Studies: Afrikaans, Greek, Norwegian, Russian, Serbian, Icelandic, Latin, Irish, Lowland Scots, Indonesian, Polish, Croatian
Personal Language Map

 
 Message 15 of 95
12 October 2009 at 11:11am | IP Logged 
J'ai tout bonnement cherché une bonne traduction de "log thread", et puisque mes dictionairies en papier sont trop vieux j'ai consulté Wikipédia. Evidemment il aurait été plus prudent de lire tous les rapports et autres documents issus par l'Académie avant de commenter leur accept des anglicismes dans le monde digital, mais je n'ai pas le temps pour cela. Ce qui est drôle c'est que l'Académie a toujours voulu limiter l'emploi des mots anglais - mais devant l'informatique elle a apparemment capitulé.

Edited by Iversen on 12 October 2009 at 11:14am

1 person has voted this message useful



Deji
Diglot
Senior Member
United States
Joined 5199 days ago

116 posts - 182 votes 
Speaks: English*, French
Studies: Hindi, Bengali

 
 Message 16 of 95
05 February 2010 at 11:42pm | IP Logged 
En mon avis, question des vraies d'origines-francaises qui ne s'interessent pas dans cette thread, non plus
ils/elles ne s'interessent pas, mais meme, je ne m'interesse pas trop dans ses idees sur le subjet de comment
s'apprendre le francais. Ou peut-etre sauf qu'ils auront bien d'experience en apprenant des autres langues.

Alors, voyez-vous-- l'experience d'apprendre une nouvelle langue, meme si vous avez appris quelque chose
comme enfant, c'est tellement loin d'apprendre sa langue natale..

Des questions commme: Ou se trouve le "Slow French News" ou lequelle est le meilleur site de francais pour les
debutants, si ca vaut le peine d'employer des flashcards, comparaisons entre les websites francaises, patata
patata...ces questions je ne poserais pas aux vraies D'O-Francaises.La langue francais est venu avec le lait du
mere. Qu'est-ce qu'ils savent des SSRs?

J'ai trouve aussi que le culture et surtout systeme d'education en France est tres severe--on est TOUT-A-FAIT
intolerant des erreurs en ecole et donc dans la vie entiere en France.

Sur le question d'usage des mots--en cela on peut nous dire des choses!

Et si--bon--I haven't gotten in enough trouble already--(je sais comment dire cela en francais, mais pas assez
d'etre sur de traduire le vrai ton de l'anglais)--je poserais le question: pourquoi est-ce que c'est different pour
les Francais qu'avec les Allemands?

Moi, je trouve que les Francais --si j'ose dire, le plupart des Francais--sont moins interesses dans des autres
langues et des autres cultures que lesleurs. Il y a beaucoup des autres pays ou on s'est beaucoup plus interesse
dans les autres--comme les Allemands, et je dirais, les gens du 'lEurope du Nord. (Il y a aussi bien des autres
gens d'Europe qui parlent normalement cinq, six langues, ou plus, mais je ne peux pas les nommer tous). j'avais
trouve un peu du meme attitude chez les Bengalis--mais les Bengalis, eux, parlent plutot couronment l'Anglais-
- au moins les gens educes.. Je peux l' avouer avec confiance parceque nous, nous avons fait douze-quatorze
centres des vacances en France--une semaine chacun--on a rencontre pas mal des gens Francaises--et pas un
mot d'anglais, ou presque! Nos enfants avaient etudie en ecole en France pour une annee. Je peux vous dire des
choses sur le sujet de Parent-Teacher conferences en France!! Et si vous me doutez, essayez de lire une bande-
dessinee qui s'appelle "Les Bidochons" Tres amusant!

Mais je ne peux pas oublier que, si on discute sur le sujet des gens qui n'apprecient pas le culture des autres,
c'est nous les Ricans qui prennent le priz de honte.

Oh, les Francais! On vous aime tant! Votre culture c'est le plus beau du monde! La plus intelligente--la meilleure
cuisine. Et vous nous meprisez--sauf que notre cinema et musique populaire--et cette tendence bizarre de
prendre MacDonald's pour une restaurant a laquelle on peut manger!

Bon, je vous laisse a votre chere Jerry Lewis en soulagent le coeur brise avec un bouteille du bon vin rouge!
(Francais, naturellement).



Edited by Deji on 05 February 2010 at 11:50pm



1 person has voted this message useful



This discussion contains 95 messages over 12 pages: << Prev 13 4 5 6 7 8 9 10 11 12  Next >>


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 0.3750 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.